Signez la pétition pour la réouverture immédiate du Cap'Òc

Merci de signer la pétition en ligne lancée par le CREO et Òc-Bi

Lien : https://chng.it/CGPNft6yPr

Au vu de ses missions primordiales pour le bon fonctionnement de l’enseignement en Occitan, nous condamnons la décision prise par CANOPE de retirer brutalement deux professeurs missionnés au  CAP'ÒC (Centre d’Animation Pédagogique en occitan) sans anticiper de continuité pédagogique. Sans personnel compétent, aguerri, expérimenté et spécialisé en Occitan, le CAP'ÒC ne peut fonctionner et l’ensemble de ses missions se retrouve mis à mal.

Doté d'une équipe extrêmement réduite, le CAP’ÒC mène des projets de grande envergure depuis vingt ans. C’est un outil indispensable pour tous les enseignants d'occitan de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie, qu'ils enseignent en primaire ou en secondaire :

-           Il participe à la diffusion de la langue occitane dans la scolarité de l’élève et dans sa famille

-          Il assure la création collaborative et la production d'ouvrages pédagogiques, d'albums jeunesse, de littérature jeunesse, de mallettes pédagogiques, de manuels d’enseignement.

-          Il assume le suivi de la formation longue « Ensenhar » à destination des professeurs.

-          Il intervient dans la formation initiale, la formation continue et pendant les animations pédagogiques.

-          Il accompagne et outille les équipes enseignantes lors de l’ouverture de nouveaux cursus bilingues

-          Son centre de documentation, à Pau, est très fréquenté.

-          Il sociabilise l’occitan par la production de spectacles (Virada joen public), de projection de films (Escòla al cinema), de supports numériques (contes et albums) plébiscitées par les parents d’élèves.

CANOPE, structure nationale dont dépend le CAP’ÒC vient d'annoncer, en Comité Académique des Langues Régionale, que le recrutement de nouveau personnel qualifié prendrait au moins 6 mois : c’est inacceptable !

Cette décision met en danger tous les efforts entrepris dans le domaine du développement de l'enseignement de la langue et de la culture occitanes dans nos deux régions.

Nous, enseignants, parents d’élèves, locuteurs et sympathisants, demandons avec la plus grande force à Madame la Rectrice de l’académie de Bordeaux et à Madame la Directrice générale des services de CANOPE de réintégrer M. Hervé Couture, démis de ses fonctions, sans faute reconnue, ni sanction administrative émise afin qu'il assure la continuité d'un service public qui est indispensable à cet enseignement, et ce, aussi longtemps qu’il le faudra et tant qu'aucune autre personne qualifiée, compétente et occitanophone ne puisse assurer cette tâche.

Plavienguts suu site d'Òc-Bi Aquitània

Adishatz ! Vous êtes sur le site

d' ÒC-BI en AQUITÀNIA 
Association regroupant des parents et des enseignants et ayant pour but la promotion du bilinguisme français/occitan dans l'enseignement public. 
Secrétariat : 16, rue de Pujols 47300 Villeneuve-sur-Lot

Encargat de mission Novèla Aquitània : Clamenç Flouroux
Tél : 06/33/70/12/40

        Mail : ocbiaquitania@free.fr                     

Académie de Bordeaux rentrée 2023 : répartition des enseignements de et en occitan

rentrada2023.jpg

Lien visio Experiéncia Parlem Ciutat / Òc-Bi Jeudi 28/09 de 18h30 à 19h30 L'apport de l'enfant scolarisé en classe bilingue dans la cellule familiale

Marmande

Marmande : « L’occitan redevient une langue moderne »

Journal Sud-Ouest

so.jpg

Dans le département, les classes bilingues comptent 350 élèves. ©

photo archives guillaume bonnaud

Les classes bilingues commencent à essaimer en Marmandais. Deux demi-postes seront créés à la rentrée de septembre,

à Marmande et Meilhan-sur-Garonne.

«Cette langue a plus de mille ans d'histoire. Autour de ces classes, l'occitan reprend une place positive et redevient une langue moderne. » Martine Ralu, présidente de l'association Oc-Bi Aquitaine, ne peut que se réjouir. Après Cocumont et la maternelle du Centre, à Marmande, d'autres classes bilingues français-occitan vont ouvrir à la rentrée prochaine. L'une à Marmande, à l'école primaire Jean-Jaurès, l'autre au RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Meilhan-sur-Garonne, Saint-Sauveur-de-Meilhan et Caumont-sur-Garonne.

« Cette continuité au CP, à Jean-Jaurès, était prévue l'an dernier », rappelle Daniel Benquet, maire de Marmande. Il salue la structuration, par la langue, de l'identité du territoire. Martine Ralu va plus loin en vantant « une manière de s'enraciner en apprenant l'histoire, la culture… ».

Ce n'est pas Roger Gaston, président des Arts et traditions populaires (ATP) de Marmande, qui dira le contraire. « Nous sensibilisons, depuis vingt ans, un millier d'enfants à la culture occitane et près d'une centaine d'adultes. Alors peut-être que ce travail n'a pas été inutile ! Nous sommes souvent intervenus dans les écoles pour une initiation à la culture occitane et une approche de la langue à travers les chants, musiques, danses, contes traditionnels et ce, bien avant l'ouverture de classes bilingues. »

Adhésion générale

Parce qu'avant que la mayonnaise ne prenne, il a quand même fallu se battre. La commune de Cocumont, précurseur avec une section ouverte à la maternelle en 2014, a dû batailler pendant deux ans avant d'obtenir gain de cause. Les principales recettes pour que ça fonctionne ? D'abord, l'information : « Il faut en priorité que les parents adhèrent, parce que c'est un véritable enseignement, explique Jean-Luc Armand, maire de Cocumont. Sur 24 heures de classe hebdomadaires, 12 sont en occitan. On n'apprend pas la langue, mais dans la langue. Ce que les élèves font en français, ceux de la section le font en occitan. » D'où l'importance du second point : « Il faut que les enseignants soient d'accord sur le projet et qu'ils s'entendent vraiment bien. »

Autre aspect crucial, d'après Martine Ralu : l'implication de l'inspecteur d'académie, qui doit être « porteur. Et c'est le cas aujourd'hui. Il y a eu une première vague il y a vingt ans, avec un inspecteur volontaire, puis ça s'est étiolé… » Aujourd'hui, pèse aussi dans la balance la volonté politique de la Région, qui a signé une convention avec le rectorat de Bordeaux, en 2011. Ainsi, la Région demande à chaque département d'ouvrir un cursus bilingue par an.

Une filière complète

Le Marmandais prend donc le virage de la langue régionale. Jean-Luc Armand n'y voit que du positif : « La finalité, c'est le bilinguisme, qui développe la structure langagière, facilite l'apprentissage d'autres langues et sollicite d'autres fonctions cognitives. Ce qui permet, plus tard, d'être plus ouvert sur le monde. »

Avec le suivi de l'enfant classe après classe, l'occitan est amené à se développer dans les maternelles et primaires des écoles concernées, pour un cursus complet. Le maire cocumontais espère ainsi que le nombre d'élèves aura, d'ici quelques années, suffisamment de poids pour ouvrir des sections au collège.

Pour l'heure, le Lot-et-Garonne compte 350 élèves dans les sections occitanes, derrière les Pyrénées-Atlantiques, loin devant avec 750 enfants. En revanche, il va falloir chasser des enseignants habilités, une espèce encore rare dans le secteur.

http://www.sudouest.fr/2016/02/16/l-occitan-redevient-une-langue-moderne-2274787-3755.php


Date de création : 19/11/2019 09:52
Catégorie : - Avant 2018

Familha en lenga 2023

saut_fel_2023_page-0001.jpg

saut_fel_2023_page-0002.jpg

 

FEL_bugue_03_2023.jpg

Actualitats

Apprentissage de la langue sifflée Laruns 64

Ressources pour les enseignants

Ressorcas-ensenhaires-1536x864.jpg

Circulaire Langues régionales du 16/12/2021

Cyber conférences

Ciber Réunions Parents d'élèves

Ciber réunions à destination des parents d'élèves

Avantages et conditions d'une éducation bilingue en langue occitane.

Comment ouvrir une classe bilingue ?

- Faire circuler l'information entre les parents pour regrouper les demandes.
- Informer le Directeur d'école.
- Contacter le Chargé de Mission Langues et Cultures Régionales à l'Inspection Académique de votre département.

L'Association ÒC-BI est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider dans vos démarches.
Témoignage d'une enseignante de classe bilingue :

Que le bilinguisme s’installe vite dans les petites têtes !

Nouvelle enseignante en classe bilingue à l’école maternelle, je suis époustouflée de la vitesse à laquelle ils rentrent dans la langue :

Ils comprennent bien les consignes et les histoires simples.

Quand je leur demande de répéter une expression ou les paroles d’une chanson , la plupart prononce bien sans difficulté et , contrairement aux adultes, les enfants placent bien les accents toniques.

Dès le 3ème jour certains commençaient à réinvestir des choses dejà mémorisées : Plusieurs se parlent spontanément entre eux avec des mots occitans ou des phrases qu’ils m’ont entendue répéter ! Quand ils me parlent, à moi aussi, il arrive qu’ils placent des mots occitans dans leurs propres phrases (françaises) s’il veulent aborder un sujet traité pendant les activités en occitan. Lors de la réunion d’info de rentrée de nombreux parents ont fait part des retours positifs à la maison de leurs enfants qui avaient déjà essayé de leur dire des mots ou des comptines.

En espérant que ça continue ainsi !

C.F.C.