Plavienguts suu site d'Òc-Bi Aquitània

Adishatz ! Vous êtes sur le site

d' ÒC-BI en AQUITÀNIA 
Association regroupant des parents et des enseignants et ayant pour but la promotion du bilinguisme français/occitan dans l'enseignement public. 
Secrétariat : 16, rue de Pujols 47300 Villeneuve-sur-Lot

Encargat de mission Novèla Aquitània : Clamenç Flouroux
Tél : 06/33/70/12/40

        Mail : ocbiaquitania@free.fr

    

Academia de Bordèu rentrada 2023 : reparticion deus ensenhaments de e en occitan

rentrada2023.jpg

Los encontres occitans Agen

agen.jpg

Rencontres occitanes

des langues & cultures régionales

 Quelques jours avant le début de l’été, nous vous invitons à venir assister et participer, les 13 et 14 juin prochains à Agen, aux Rencontres occitanes des langues et cultures régionales, un événement co-organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de Lot-et-Garonne, la Ville d’Agen et en partenariat avec la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

A tour de rôle, les Régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle Aquitaine organiseront ces Rencontres occitanes annuelles en fédérant les forces vives du territoire d’accueil.

Au cœur du sud-ouest, ces rencontres professionnelles permettront de débattre de la place et du devenir de la langue et de la culture occitanes en croisant témoignages et expériences issus des différentes langues et cultures régionales de France.

Il s’agira de proposer un espace pour que toutes celles et tous ceux qui ont à cœur, dans des postures diverses (élus, agents publics, bénévoles et salariés associatifs) de défendre la place de la langue occitane et d’assurer son avenir, se rencontrent, échangent et définissent ensemble des perspectives communes. Ces réflexions seront menées avec l’apport et en regard des questionnements et des expériences construites dans les autres aires de langues régionales partout en France. Sous forme d’ateliers thématiques autour de l’éducation, la formation, la culture, l’entrepreneuriat, de nombreuses personnalités confronteront leurs points de vue, leurs expériences, mais surtout, tenteront de formuler avec les participants des pistes pour l’avenir.

La soirée du jeudi 13, nous vous invitons à découvrir une programmation musicale où le créole, l’occitan, le basque, le corse entre autres, résonneront dans l’enceinte du Florida, scène de musiques actuelles à Agen.

programme_agen.PNG

inscriptions.PNG

logos_agen.PNG


Data de creacion : 14/07/2024 19:09
Categoria : Archius - 2024

 

Circulària Lengas Regionalas del 16/12/2021

Ciber conferéncias

Ciberamassadas pairs

Ciber réunions à destination des parents d'élèves

Avantages et conditions d'une éducation bilingue en langue occitane.

Quin obrir ua classa bilingua ?

- Faire circuler l'information entre les parents pour regrouper les demandes.
- Informer le Directeur d'école.
- Contacter le Chargé de Mission Langues et Cultures Régionales à l'Inspection Académique de votre département.

L'Association ÒC-BI est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider dans vos démarches.
Témoignage d'une enseignante de classe bilingue :

Que le bilinguisme s’installe vite dans les petites têtes !

Nouvelle enseignante en classe bilingue à l’école maternelle, je suis époustouflée de la vitesse à laquelle ils rentrent dans la langue :

Ils comprennent bien les consignes et les histoires simples.

Quand je leur demande de répéter une expression ou les paroles d’une chanson , la plupart prononce bien sans difficulté et , contrairement aux adultes, les enfants placent bien les accents toniques.

Dès le 3ème jour certains commençaient à réinvestir des choses dejà mémorisées : Plusieurs se parlent spontanément entre eux avec des mots occitans ou des phrases qu’ils m’ont entendue répéter ! Quand ils me parlent, à moi aussi, il arrive qu’ils placent des mots occitans dans leurs propres phrases (françaises) s’il veulent aborder un sujet traité pendant les activités en occitan. Lors de la réunion d’info de rentrée de nombreux parents ont fait part des retours positifs à la maison de leurs enfants qui avaient déjà essayé de leur dire des mots ou des comptines.

En espérant que ça continue ainsi !

C.F.C.