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d' ÒC-BI en AQUITÀNIA 
Association regroupant des parents et des enseignants et ayant pour but la promotion du bilinguisme français/occitan dans l'enseignement public. 
Secrétariat : 16, rue de Pujols 47300 Villeneuve-sur-Lot

Encargat de mission Novèla Aquitània : Clamenç Flouroux
Tél : 06/33/70/12/40

        Mail : ocbiaquitania@free.fr                     

Apprentissage de la langue sifflée Laruns 64

Agenda du Mardi 03 Décembre 2019


18:00

20:00

MARDI 3 DÉCEMBRE 2019 18:00-20:00 MUSÉE BASQUE DE BAYONNE

Comment les bébés commencent-ils à apprendre leur(s) langue(s) maternelle(s) ?
Comment les bébés apprennent-ils leur(s) langue(s) maternelle(s) si
rapidement et avec tant de facilité ?

L'intervenante cherchera à
répondre à cette question, en présentant les résultats des recherches
sur les capacités précoces des nourrissons de ces cinq dernières
décennies, tout en accordant une attention particulière au développement
multilingue. Judit GERVAIN, Directrice de recherche à l'université Paris
Descartes, CNRS, Integrative Neuroscience and Cognition Center - UMR
8002 En français, traduction simultanée en basque Cette conférence est
co-organisée avec IKER

https://files.eke.eus/pdf/Ethnopôle-séminaire2019-2020(1).pdf

Voir l'agenda complet : Décembre 2019


Ressources pour les enseignants

Ressorcas-ensenhaires-1536x864.jpg

Circulaire Langues régionales du 16/12/2021

Òc-Bi recrute

Cyber conférences

Ciber Réunions Parents d'élèves

Ciber réunions à destination des parents d'élèves

Avantages et conditions d'une éducation bilingue en langue occitane.

Comment ouvrir une classe bilingue ?

- Faire circuler l'information entre les parents pour regrouper les demandes.
- Informer le Directeur d'école.
- Contacter le Chargé de Mission Langues et Cultures Régionales à l'Inspection Académique de votre département.

L'Association ÒC-BI est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider dans vos démarches.
Témoignage d'une enseignante de classe bilingue :

Que le bilinguisme s’installe vite dans les petites têtes !

Nouvelle enseignante en classe bilingue à l’école maternelle, je suis époustouflée de la vitesse à laquelle ils rentrent dans la langue :

Ils comprennent bien les consignes et les histoires simples.

Quand je leur demande de répéter une expression ou les paroles d’une chanson , la plupart prononce bien sans difficulté et , contrairement aux adultes, les enfants placent bien les accents toniques.

Dès le 3ème jour certains commençaient à réinvestir des choses dejà mémorisées : Plusieurs se parlent spontanément entre eux avec des mots occitans ou des phrases qu’ils m’ont entendue répéter ! Quand ils me parlent, à moi aussi, il arrive qu’ils placent des mots occitans dans leurs propres phrases (françaises) s’il veulent aborder un sujet traité pendant les activités en occitan. Lors de la réunion d’info de rentrée de nombreux parents ont fait part des retours positifs à la maison de leurs enfants qui avaient déjà essayé de leur dire des mots ou des comptines.

En espérant que ça continue ainsi !

C.F.C.