En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

CiberCafè

CIBER CAFÈ, Cabaret digital et sensible

La CIUTAT, le CIRDOC - Institut occitan de Cultura, et la Companhia Hart Brut, en collaboration avec le CAP’ÒC, vous invitent à un moment digital partagé et sensible. En vous connectant à une adresse internet dédiée, vous pourrez assister depuis chez vous à :

GOÛTERS-CONTES à 16h : le lundi 4 mai et le mercredi 6 mai. À destination des scolaires, mais aussi pour le plaisir de tous, quatre conteurs Monique Burg, Isabelle Loubère, Ives Durant et Sèrgi Mauhourat vous invitent à un voyage imaginaire au travers des contes de chez nous. Ces contes que seront donnés en occitan et en français.

CAFE-ETNO à 17h : le jeudi 7 mai. Quatre intervenants (universitaires acteurs et témoins du Patrimoine Culturel Immatériel) échangeront leurs connaissances et points de vue avant un moment d’échanges en direct avec les internautes sur le thème des Maiades et de la St Jean.

CONCERT à 19h : le vendredi 8 mai. Six artistes (cinq occitans et un invité) proposeront en direct une interprétation vocale et ou musicale inspirée d’un collectage du fonds patrimonial du Cirdoc-Inoc. S’en suivra un échange avec les internautes, un prolongement ou autre création qu’aura suscitée ce moment.

Programme

Inscription

Pour recevoir le lien internet qui vous permettra d’assister et de participer à ces différents moments, envoyez votre inscription au plus vite à : contact@ostaubearnes.fr . Le nombre de places est limité, ne tardez pas !

cibercafe.png


Catégorie : Archives - 2020
Page lue 9 fois

Comment ouvrir une classe bilingue ?

- Faire circuler l'information entre les parents pour regrouper les demandes.
- Informer le Directeur d'école.
- Contacter le Chargé de Mission Langues et Cultures Régionales à l'Inspection Académique de votre département.

L'Association ÒC-BI est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider dans vos démarches.
Témoignage d'une enseignante de classe bilingue :

Que le bilinguisme s’installe vite dans les petites têtes !

Nouvelle enseignante en classe bilingue à l’école maternelle, je suis époustouflée de la vitesse à laquelle ils rentrent dans la langue :

Ils comprennent bien les consignes et les histoires simples.

Quand je leur demande de répéter une expression ou les paroles d’une chanson , la plupart prononce bien sans difficulté et , contrairement aux adultes, les enfants placent bien les accents toniques.

Dès le 3ème jour certains commençaient à réinvestir des choses dejà mémorisées : Plusieurs se parlent spontanément entre eux avec des mots occitans ou des phrases qu’ils m’ont entendue répéter ! Quand ils me parlent, à moi aussi, il arrive qu’ils placent des mots occitans dans leurs propres phrases (françaises) s’il veulent aborder un sujet traité pendant les activités en occitan. Lors de la réunion d’info de rentrée de nombreux parents ont fait part des retours positifs à la maison de leurs enfants qui avaient déjà essayé de leur dire des mots ou des comptines.

En espérant que ça continue ainsi !

C.F.C.