Cyber Conférences

ciber_conf_mariana.jpg La visioconférence qui vous est proposée mercredi 26/05 à 18h accueillera Mariana Fonseca-Favre, Professeur au département de linguistique à la Faculté des lettres de l'Université de Genève (Suisse) où elle mène des recherches dans les classes sur les enjeux du bi-plurilinguisme au travers notamment de l’intercompréhension entre les langues romanes et, en particulier, l’"intercompréhension intégrée".

Dans son intervention, elle nous présentera l'enseignement de l'occitan/en occitan sous le prisme de la pédagogie du plurilinguisme. Mariana Fonseca-Favre passera en revue différentes approches pédagogiques permettant de travailler dans une perspective d'ouverture aux langues et s’arrêtera particulièrement sur l'intercompréhension et l'enseignement bilingue occitan-français. Nous verrons ainsi que l'occitan a non seulement l'avantage de fonctionner comme une "langue pont" pour comprendre d'autres langues romanes, mais également de se présenter comme une "langue étrange" plutôt qu'étrangère, éveillant ainsi la curiosité des élèves pour les apprentissages linguistiques et disciplinaires.

 Cette présentation, en partie théorique, s’appuyant sur des exemples de classe, sera suivie d’un échange d’une vingtaine de minutes auquel vous pourrez participer via l’onglet discussion de la plateforme Zoom que nous utiliserons.

 Donc, rendetz-ve, dimèrcs lo 26 de mai a 18h en clicar sus aqueste ligam :

 https://www.facebook.com/laciutatbearn

 Au plaser de v’i trobar

OPLO_logo1_CMJN-150x150.jpg 64.jpg dordogne.png LOGOCD47OK.jpg cd33.png cd40.png

  


Date de création : 28/11/2021 10:16
Catégorie : - 2021

Circulaire Langues régionales du 16/12/2021

Òc-Bi recrute

Cyber conférences

Ciber Réunions Parents d'élèves

Ciber réunions à destination des parents d'élèves

Avantages et conditions d'une éducation bilingue en langue occitane.

Comment ouvrir une classe bilingue ?

- Faire circuler l'information entre les parents pour regrouper les demandes.
- Informer le Directeur d'école.
- Contacter le Chargé de Mission Langues et Cultures Régionales à l'Inspection Académique de votre département.

L'Association ÒC-BI est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider dans vos démarches.
Témoignage d'une enseignante de classe bilingue :

Que le bilinguisme s’installe vite dans les petites têtes !

Nouvelle enseignante en classe bilingue à l’école maternelle, je suis époustouflée de la vitesse à laquelle ils rentrent dans la langue :

Ils comprennent bien les consignes et les histoires simples.

Quand je leur demande de répéter une expression ou les paroles d’une chanson , la plupart prononce bien sans difficulté et , contrairement aux adultes, les enfants placent bien les accents toniques.

Dès le 3ème jour certains commençaient à réinvestir des choses dejà mémorisées : Plusieurs se parlent spontanément entre eux avec des mots occitans ou des phrases qu’ils m’ont entendue répéter ! Quand ils me parlent, à moi aussi, il arrive qu’ils placent des mots occitans dans leurs propres phrases (françaises) s’il veulent aborder un sujet traité pendant les activités en occitan. Lors de la réunion d’info de rentrée de nombreux parents ont fait part des retours positifs à la maison de leurs enfants qui avaient déjà essayé de leur dire des mots ou des comptines.

En espérant que ça continue ainsi !

C.F.C.