AG Òc-Bi samedi 15 mars 2025

AG_2025_1.jpg

AG_2025_2.jpg

AG_2025_3.jpg

Plavienguts suu site d'Òc-Bi Aquitània

Adishatz ! Vous êtes sur le site

d' ÒC-BI en AQUITÀNIA 
Association regroupant des parents et des enseignants et ayant pour but la promotion du bilinguisme français/occitan dans l'enseignement public. 
Secrétariat : 16, rue de Pujols 47300 Villeneuve-sur-Lot

 2.png 

             

Cyber Conférences

ciber_conf_mariana.jpg La visioconférence qui vous est proposée mercredi 26/05 à 18h accueillera Mariana Fonseca-Favre, Professeur au département de linguistique à la Faculté des lettres de l'Université de Genève (Suisse) où elle mène des recherches dans les classes sur les enjeux du bi-plurilinguisme au travers notamment de l’intercompréhension entre les langues romanes et, en particulier, l’"intercompréhension intégrée".

Dans son intervention, elle nous présentera l'enseignement de l'occitan/en occitan sous le prisme de la pédagogie du plurilinguisme. Mariana Fonseca-Favre passera en revue différentes approches pédagogiques permettant de travailler dans une perspective d'ouverture aux langues et s’arrêtera particulièrement sur l'intercompréhension et l'enseignement bilingue occitan-français. Nous verrons ainsi que l'occitan a non seulement l'avantage de fonctionner comme une "langue pont" pour comprendre d'autres langues romanes, mais également de se présenter comme une "langue étrange" plutôt qu'étrangère, éveillant ainsi la curiosité des élèves pour les apprentissages linguistiques et disciplinaires.

 Cette présentation, en partie théorique, s’appuyant sur des exemples de classe, sera suivie d’un échange d’une vingtaine de minutes auquel vous pourrez participer via l’onglet discussion de la plateforme Zoom que nous utiliserons.

 Donc, rendetz-ve, dimèrcs lo 26 de mai a 18h en clicar sus aqueste ligam :

 https://www.facebook.com/laciutatbearn

 Au plaser de v’i trobar

OPLO_logo1_CMJN-150x150.jpg 64.jpg dordogne.png LOGOCD47OK.jpg cd33.png cd40.png

  


Date de création : 28/11/2021 10:16
Catégorie : - 2021

Académie de Bordeaux rentrée 2024 : répartition des enseignements de et en occitan

rentrada2024.jpg

 

Circulaire Langues régionales du 16/12/2021

Cyber conférences

Ciber Réunions Parents d'élèves

Ciber réunions à destination des parents d'élèves

Avantages et conditions d'une éducation bilingue en langue occitane.

Comment ouvrir une classe bilingue ?

- Faire circuler l'information entre les parents pour regrouper les demandes.
- Informer le Directeur d'école.
- Contacter le Chargé de Mission Langues et Cultures Régionales à l'Inspection Académique de votre département.

L'Association ÒC-BI est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider dans vos démarches.