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d' ÒC-BI en AQUITÀNIA 
Association regroupant des parents et des enseignants et ayant pour but la promotion du bilinguisme français/occitan dans l'enseignement public. 
Secrétariat : 16, rue de Pujols 47300 Villeneuve-sur-Lot

Encargat de mission Novèla Aquitània : Clamenç Flouroux
Tél : 06/33/70/12/40

        Mail : ocbiaquitania@free.fr                     

A Associacion locau Esquiròt St Martin de Seignanx

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Mise en jambes avant le bal..

Stage de danses adultes 15 €  - Animé par les Chancaires de St-Pé-de-Léren

Inscription par retour de mail - Règlement sur place

Atelier de danse pour les enfants de 15h à 16 h - A Gratis.

Bal avec le Duo Killian Coron & Martin Lassouque - Entrada A Gratis.

Le Duo nous fera danser sur une musique ancrée dans le répertoire gascon où le timbre brut des instruments explore les particularités de ces mélodies.
La boha (cornemuse), le tambourin à cordes, la flûte à trois trous et le violon y sont intimement liés et vous en dévoileront plusieurs couleurs.


Date de création : 13/01/2024 10:10
Catégorie : Archives - 2023

Académie de Bordeaux rentrée 2024 : répartition des enseignements de et en occitan

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Circulaire Langues régionales du 16/12/2021

Cyber conférences

Ciber Réunions Parents d'élèves

Ciber réunions à destination des parents d'élèves

Avantages et conditions d'une éducation bilingue en langue occitane.

Comment ouvrir une classe bilingue ?

- Faire circuler l'information entre les parents pour regrouper les demandes.
- Informer le Directeur d'école.
- Contacter le Chargé de Mission Langues et Cultures Régionales à l'Inspection Académique de votre département.

L'Association ÒC-BI est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider dans vos démarches.
Témoignage d'une enseignante de classe bilingue :

Que le bilinguisme s’installe vite dans les petites têtes !

Nouvelle enseignante en classe bilingue à l’école maternelle, je suis époustouflée de la vitesse à laquelle ils rentrent dans la langue :

Ils comprennent bien les consignes et les histoires simples.

Quand je leur demande de répéter une expression ou les paroles d’une chanson , la plupart prononce bien sans difficulté et , contrairement aux adultes, les enfants placent bien les accents toniques.

Dès le 3ème jour certains commençaient à réinvestir des choses dejà mémorisées : Plusieurs se parlent spontanément entre eux avec des mots occitans ou des phrases qu’ils m’ont entendue répéter ! Quand ils me parlent, à moi aussi, il arrive qu’ils placent des mots occitans dans leurs propres phrases (françaises) s’il veulent aborder un sujet traité pendant les activités en occitan. Lors de la réunion d’info de rentrée de nombreux parents ont fait part des retours positifs à la maison de leurs enfants qui avaient déjà essayé de leur dire des mots ou des comptines.

En espérant que ça continue ainsi !

C.F.C.